Portail d’information sur la communauté haitienne de France

Hervé Télémaque

jeudi 19 juillet 2007

D’origine haïtienne, né en 1937, Hervé Télémaque est un peintre français contemporain appartenant au courant de la figuration narrative. Influencé par les médias, la bande dessinée et la publicité, il s’attache à révéler la dimension poétique d’images et d’objets les plus quotidiens. L’artiste découvre l’expressionnisme abstrait à New York de 1957 à 1960, alors qu’il est encore étudiant à l’Art Student’ s League.

Arrivé à Paris en 1961, il participe à l’exposition ’Mythologies quotidiennes’, organisée au musée d’Art moderne de la ville de Paris en 1964. Il est ensuite exposé à la biennale de Venise en 1968, puis au musée d’Art moderne de Paris en 1976 et à la fondation Electra de Paris en 1995. C’est en 1998 que Télémaque crée une oeuvre originale pour le timbre-poste français commémorant l’abolition de l’esclavage.

En 2000, il décide de se consacrer à nouveau à l’illustration de livres, avant d’entreprendre sa série ’Trottoirs d’Afrique’ en 2001. Cinq ans plus tard, l’une de ses oeuvres, intitulée ’One of 36.000 Marines’, est adjugée pour 292.000 euros chez Christie’s, vente qui engendre un regain d’intérêt pour des artistes comme Valerio Adami, Erró ou Bernard Rancillac. La même année, Télémaque est fait chevalier de la Légion d’honneur : il s’agit d’une consécration pour ce peintre au vocabulaire plastique singulier qui a su développer un itinéraire personnel au travers de dessins, de collages, d’assemblages et d’objets inventés. Une vaste production qui fait de Télémaque l’un des artistes les plus originaux de la figuration narrative.

Article publié dans : http://elsie-news.over-blog.com/article-21040168.html


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 337625

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSCréation artistique RSSLes peintres   ?

Creative Commons License