Portail d’information sur la communauté haitienne de France

Amos COULANGES

Ethno-musicologue, Guitariste, Auteur-compositeur, Directeur de choeur

samedi 10 mars 2007

Amos COULANGES est né en 1954 à Port-au-prince. Parallèlement à ses études classiques, il pratique intensément la guitare. En novembre 1975, il est salué comme la révélation du Festival de Guitare à la Martinique. A son retour en Haïti, il enregistre son premier 33 tours : Musique Haïtienne pour Guitare. En juillet, il participe au Festival CARIFIESTA de Kingston à la Jamaïque. En décembre, il est l’invité du 11ème Festival Mondial de Guitare de la Martinique. C’est là qu’il rencontre Léo BROUWER, Alberto PONCE et John WILLIAMS.

Ce n’est qu’en 1976 qu’il se consacre entièrement à l’étude musicale. D’abord au Canada (où il est diplômé Bachelor of Art), puis dans les académies d’Europe : Sienne en Italie avec Oscar GHIGLIA et l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Javier QUEVEDO. Il poursuit simultanément des études universitaires à la Sorbonne (Paris) et obtient en 1987 un D.E.A. (Diplôme d’Etudes Approfondies) en ethnomusicologie sur la musique du vaudou en Haïti. En décembre 1986, il remporte le premier prix de composition au 7e Carrefour Mondial de la Guitare, pour l’ensemble de son Oeuvre (prix de la SACEM). En 1989, ses talents d’interprète lui valent une médaille d’or en guitare classique au Conservatoire de Saint Germain en Laye (France).

Amos COULANGES et l’ensemble vocal KARIKAZO : Une musique d’excellence

Passionné par toutes les expressions musicales, Amos COULANGES se forme à la direction de chœur ; il dirige actuellement trois chorales dans la région parisienne, pour lesquelles il aime composer dans le style de son pays. Reconnu comme l’un des meilleurs guitaristes de sa génération, il réussit parfaitement la synthèse de la musique populaire et de la musique savante.


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 333050

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSCréation artistique RSSLes instrumentistes   ?

Creative Commons License