Portail d’information sur la communauté haitienne de France

Charles Edward Caplife

samedi 30 juin 2007

Charles Edward Caplife est né en 1960, au Cap-Haïtien, Haïti. Il a fait ses études primaires chez les Frères de l’Instruction Chrétienne, ses études secondaires au Collège Notre-Dame de sa ville natale. Là, il s’intéressa au théâtre, à la comédie plus spécialement ; il s’associa avec quelques camarades de classe et amis — notamment Paul-Addy Calixte, Vody Nöel et Hervé Lamour — pour co-écrire la série de pièces Libordjen, personnage haut en couleur dont on retrouve le nom dans L’Île Rebelle.

En 1980, il entra à l’Université d’Etat d’Haïti, où il fit des études de génie civil, de mathématiques et de physique quantique. Son diplôme d’ingénieur obtenu, il arriva en France vers le milieu des années 1980. Il y a fait des études d’informatique et a obtenu son doctorat en Sciences de la Conception à l’INSA de Lyon.

Il a travaillé pour des laboratoires de recherche, notamment à l’élaboration de dictionnaires multilingues ; ce qui lui a permis de côtoyer linguistes et terminologues. Il a créé également une société d’informatique spécialisée dans l’intelligence artificielle (extraction de connaissances à partir d’interviews d’experts humains ou de livres). Touche à tout, il a été chef de projet chez plusieurs éditeurs de logiciels.

Amateur de sciences, de musique [1] et de littérature, il a décidé de s’attaquer au roman, renouant ainsi avec l’époque où il écrivait et montait des pièces de théâtre jouées dans sa ville natale.

[1] Peut-être musicien lui-même : la légende dit qu’il possède un piano et un violon, dont il aurait osé tirer trois notes en présence d’amis d’enfance et de leurs enfants.


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 323898

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSCréation littéraire RSSPoètes et écrivains   ?

Creative Commons License