Portail d’information sur la communauté haitienne de France

Bertrand JULES

danseur, chanteur, chorégraphe

mercredi 26 décembre 2007

Né à Jérémie au sud Ouest d’Haïti, dès son plus jeune âge il se passionne pour la danse et la musique, suivant assidûment les cours des Académies de danse de Port au Prince, dont : « Haïti an American Academy » et R M T Académie.

Remarqué lors de différentes manifestations de danse pour ses talents évidents de danseur mais aussi de chorégraphe, il obtient en 1988 une bourse d’étude pour la France. Dès lors sa carrière se confirme, 11 sera danseur et chanteur.

Après avoir étudié au centre international de danse Rosclla Hightower à Cannes il arrive à Paris et étudie à l’Académie de danse de Paris « Studio de Paris Centre » durant cinq ans le classique, préparant aussi le professorat en modern-jazz dance. Parallèlement, il se perfectionne régulièrement au Steps Studio à New York et Broadway Dance Center, durant des stages de deux mois par an.

Ses études lui laissent le temps d’enseigner le modem-jazz dance en France et en Haïti. Sélectionné parmi les meilleurs danseurs de Paris pour les spectacles du bicentenaire au Grand Palais : « 1789 et nous » il danse en juin 1989, dans « Chaka » avec trois autres danseurs dont Eric VU HAN sur une chorégraphie contemporaine de Maurice BEJART et dans « Mémoria », un vaste tableau dynamique sur une chorégraphie jazz-dance d’AIvin ALEY. On le remarque au Casino de Paris, en juin 1991 pour ses talents de danse classique dans : « Lets get the rythm » sur une chorégraphie de Claudine TAVARES.

En février 1992 il danse à Alberville, pour les cérémonies des Jeux Olympique sur une chorégraphie de Philippe DECOUFLE Pour le spectacle musical Chant du monde, ’Haïti’ au théâtre de la ville de Paris en février 1993. Bertrand JULES assure la chorégraphie et danse sur un thème moderne et vaudou. Les compagnies et les écoles de danse d’Haïti font souvent appel à lui pour enseigner, monter des chorégraphies et danser dans des spectacles dont le dernier « Roi Christophe » en décembre 1997 à Port au Prince avec le ballet Folklorique d’Haïti. Au Ritz Kînam II il a dansé « Nég Marron » en solo un extrait du ballet Toussaint Louverture en décembre 2000. Il prend des cours de chant avec Mike MITCHELL aux U.S.A et en France avec Ann CALVERT. Richard CROSS et Dominique SYLVAIN ce qui lui a permit harmonieusement de composer ses chansons.

Son ambition est de réaliser un mélange original de danse-music, de rythmes troubadour, du ragga, du hip hop, où le chanteur Bertrand JULES séduisant et talentueux, va se servir de sa riche expérience pour imposer son style qui est très entraînant. Son album auto biographique « GIVE UP FOR JAY-B’ »nous montre que le travail de cet artiste est valable et nous promet une carrière sans faille .

Danseur en classique et modern-jazz, chorégraphe mais aussi chanteur, Bertrand JULES sait gérer sa carrière globalement à l’Américaine et cela lui ouvre un vaste champ de possibilité dans des domaines artistiques varies et complémentaires.


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 327987

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSMusique en diaspora RSSLes grandes voix   ?

Creative Commons License