Portail d’information sur la communauté haitienne de France

T-Strong

Le plus jeune groupe de compas

samedi 17 novembre 2007

T-Strong a été crée le 15 janvier 2001. C’est le plus jeune groupe de compas à Paris (la moyenne d’âge des musiciens dépasse à peine 20 ans.)

Voici l’histoire du groupe racontée par l’un des musiciens :

Ce jour là, nous fûmes surpris, car nous ne nous attendions pas à cela. Nous étions très jeunes et avons fait, sur le coup, de drôles de tête. Il a essayé de nous convaincre en nous disant qu’il s’agissait de deux heures de détente seulement.

Nous sommes trois frères et sœurs, l’aînée Shelèn, avait 18 ans, saxophoniste et pianiste, le cadet Arrawaks 13 ans, guitariste et trompettiste et le benjamin T-Nive 9 ans, percussionniste. Il a essayé en même temps de convaincre Pitt, le père de nos cousins qui est un melomane, amoureux du Compas Direct, mais qui ne jouait d’aucun instrument et cela a marché. Aujourd’hui il fait chanter le tambour, ce qui montre bien qu’on apprend à tout âge.

Cependant, lorsque nous sommes arrivés au studio, nous étions surtout contents de retrouver nos cousins. T-Doo le chanteur avait 12 ans et El Manu le trompettiste 9 ans. Depuis nous ne pouvons plus nous arrêter. Nous avons la chance de concilier nos études et la musique, car notre papa Dram et le père de nos cousins Pitt ont toujours privilégié nos études avant tout. Actuellement Shelèn est en 5ème année d’architecture et prépare son diplôme, Arrawaks en 1ère année de médecine, T-Doo en BEP comptabilité (dernière année), El Manu et T-Nive en 3ème.

Nous avions intégré Bilou, 15 ans, un jeune pianiste, dans le groupe, au mois de novembre 2003, après le départ d’un autre cousin paternel Junebugg. Malheureusement Bilou nous a également quitté il y a peu de temps et pour l’instant Shelèn prend le relais au piano en attendant de trouver un autre jeune pianiste.

Nous avions eu avec nous, dès la création du groupe, les deux frères Donald et Landry qui étaient partis parce que les jours de répétitions ne leur convenaient pas. Donald jouait la batterie et Landry la guitare accompagnement. Aujourd’hui, ils sont de retour et nous sommes contents de les retrouver car ce sont deux frères super-sympas. Donald accepte de jouer le tambour à la place de Pitt et Landry retrouve sa place de guitariste.

Sources : http://www.espacemwen.com/t-strong

Les musiciens/nes

T-Doo - Chanteur Arrawaxs- (Maes) - Guitare solo Landsino - Guitare Acc. Shelen - Sax El Manu - Trumpet T-Nive - Batteur Kevinson - Gongiste T-Donald - Congas Dram - Bass.

Contact : espasjen@wanadoo.fr Découvrez les titres de l’album "3ème etaj la" sorti en 2006 :

01. Intro

02. Fe Yon Jes

03. Pa Fem Sa

04. Fok Ou Evolyé

05. Interlude

06. Lew Pa Konn Yon Moun

07. Lekol

08. Moun Sa Yo

09. J.J.D.

10. Ou Dechennen

11. San Yo


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 337625

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSMusique en diaspora RSSLes groupes de compas   ?

Creative Commons License